Lietchfield National Park (suite)

 

Bess’on the road - Australie

 

 

Nous partons tôt le matin du camping pour nous baigner dans des sources thermales où l’eau est à  32°C.

Mais attention aux crocodiles !!

Nous partons après cette baignade pour le parc national « Nitmiluk » et croisons ces 2 oiseaux sur le chemin.

 

Nous avions projeté de visiter les gorges en kayak mais 60$ par personne nous calment, finalement nous optons pour la marche à pied… par 40° avec le soleil au zénith c’est dur !!  Mais heureusement, à mi parcours il y a une citerne d’eau pour se rafraichir.

 

 

 

Nous arrivons à la fin de la première gorge sans avoir vu un seul crocodile et la cascade montrée sur tous les panneaux est à sec. Nous nous préparons donc au retour. La balade a duré 3 heures au total

Le mot des parents :

Yahooo !!! Ca y est on est en Australie ! Tout un rêve de gosse qui se réalise. Cette terre du bout du monde est sous nos pieds. Bien sûr la découverte de ce continent a dû être encore plus forte pour le Capitaine Cook en 1770 (il est aussi raconté que ce serait des asiatiques qui l’auraient découvert avant lui vers 1600). A l’époque la découverte de l’Australie a du être perçue comme celle d’une autre planète avec de nouveaux être vivants (les kangourous, jamais vus auparavant) et la rencontre des aborigènes.

Nos premières impressions sont largement positives en ce qui concerne la nature (sauvage, la faune et la flore totalement inhabituelles, des lieux paradisiaques dans le Litchfield National Park où l’eau des rivières, claire, coule à plus de 26°C et forme des vasques idéales pour la baignade. Ces parcs naturels sont parfaitement aménagés avec des indications très claires pour les parcourir.

 

On a finalement zappé le Kakadu National Park, très réputé, mais qui nécessite une boucle de 500 kms (une promenade ici !). Les sites les plus intéressants de ce parc (comme les Jim Jim Falls) n’étant accessibles qu’en 4x4 et souvent fermés à la saison humide (novembre à avril).

Les australiens eux semblent très stricts, au point d’avoir l’impression en arrivant, d’une légère atteinte à notre liberté : interdictions de toutes sortes, dont celle de passer la nuit dans le camping-car ailleurs que dans un camping aménagé où il faut compter un minimum de 30 euros. Dépassé 18H l’arrivée dans un camping est « illégale » nous dit la patronne du camping (ils ne connaissent pas le check in reporté au lendemain). Il est donc nécessaire de limiter nos journée à 18H si on veut rester dans la légalité,  alors que le soleil se couche à 19H...). Finalement, après 4 jours on va apprendre à mieux se servir de notre carte routière qui indique des aires autorisant le camping sauvage pour une nuit (environ tous les 100 kms sur les grands axes, représentés sur la carte par un arbre et une table en vert, celles en bleu n’autorisant pas de rester la nuit...).

 

Moins paradisiaques, les prix en Northen Territories sont carrément démentiels. Le litre d’eau est aussi cher que l’essence. Sachant que la plupart des points d’eau que nous avons vu n’étaient pas potables et que la température de 34°C nous fait consommer 4 litres par jour, il faut donc prévoir un vrai budget eau, non prévu ! Là aussi, on va finir par s’organiser au bout de 4 jours en achetant un réservoir de 15 litres qu’on remplit dans les quelques points d’eau potable accessibles.

Dernier point sensible : les accès internet sont rares et à des prix exorbitants (20 dollars la journée) et toujours en supplément dans les campings ou les hôtels. On limite donc au minimum cette ressource qui nous est devenue aussi  nécessaire que l’eau potable… Parait-il que tout ça est spécifique aux Northern Territories, que tout est plus facile et moins cher sur la côte Est (dixit des australiens sympas de Sydney, rencontrés dans les piscines naturelles de Lietchfield où ils faisaient des sauts périlleux à 10m de haut, qui ont eux aussi cassé leur tirelire pour passer leurs vacances dans le Nord). Wait and see…

Cette termitière a environ 50 ans et elle mesure environ 5 mètres de haut. Les termitières magnétiques sont alignées par rapport au vent dominant et au soleil.

 

Ce qui est intéressant ici par rapport à toutes les autres termitières qu’on voit au bord des routes du Nord de l’Australie, c’est leur disposition et leurs formes… c’est déprimant, on se croirait dans un cimetière.

Litchfield / Magnetic termite Mounds

Les sources chaudes des Northern Territories

 

Pages : 1 - 2 -   3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10