PLAYA DEL CARMEN :

des rues piétonnes, des bars, des restos et derrière, des plages de rêve.

Bess’on the road - MEXIQUE

En arrivant à Punta Allen, on observe les oiseaux et la couleur de la mer. Il y a beaucoup de touristes qui sont venus en 4x4.

Il fait très chaud.

Nous nous faisons interpeller par un québécois installé là-bas depuis plusieures années (Pierre-Patrick : vous ne pourrez pas le rater si vous y allez, il parle à tous les touristes) qui fait du café avec deux chalumeaux : le meilleur café du Chiapas !

Il nous emmène chez son amie Lucia qui nous prépare du poisson et une petite langouste (petite car ce n’est plus la saison : c’est interdit de les pêcher à partir du 1er mars jusqu’à fin juin). Elle nous demande aussi combien on veut de patatas pour les frites ! C’est à la pièce !

 

Après une « discussion » avec un pêcheur mexicain, on rentre à la « maison » par la piste entre la mer des Caraïbes et la lagune. On en profite pour prendre une photo du magnifique couché de soleil. Pendant le retour, on est arrêté en pleine nuit par des militaires qui font un contrôle de routine… mais avec des armes impressionnantes.

 

 

 

Alors que nous sommes presque arrivés à Bacalar, sur la route, on voit un panneau qui nous donne envie d’aller voir de plus près la lagune. Et là, nous rencontrons deux français d’une ONG (qui aident une communauté Maya à adopter des outils et des méthodes de développement durable - Voir http://www.amigosdesiankaan.org et le blog de Jonathan : http://granselvamaya.blogspot.mx/ )

 

Nous mangeons avec eux. Ils nous font découvrir la boisson locale : la jamaïca, à base de feuilles d’hibiscus et on leur achète du miel produit par les Mayas. Nous allons ensuite nous promener dans la jungle (sur le sentier découverte qu’ils ont balisé) pour essayer de voir des «singes hurleurs» mais nous n’en avons ni vus ni entendus. Peut-êre à Palenque !

La réserve de la biosphère du Sian-Ka’an et Punta Allen :

Sur les conseils de Pierre-Patrick, nous nous rendons sur la plage appelée la piscine.

Nous trouvons une petite étoile de mer qui s’est échouée sur la plage. Je lui sauve la vie en la remettant dans l’eau.

Nous trouvons des magnifiques coquillages (mais on les laisse sur la plage car il est interdit de les sortir du pays et interdits à la douane ).

Le lendemain on quitte Playa del Carmen. Sur la route entre Tulum et Bacalar :

 

 

 

Pour arriver jusqu’à Punta Allen, la route est longue : on a suivi plus de 30 kilomètres de piste. Mais au bout d’un moment, on roule entre la mer des caraïbes et la lagune. C’est vraiment très beau. Et comme d’habitude, on croise plein d’iguanes qui se dorent au soleil.

 

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10