Bess’on the road - MEXIQUE

En se baladant sur une plage de sable blanc, on tombe sur un concours de châteaux de sable entre les écoles de la région. Il y a toutes sortes de créations : pieuvre, requin, sirènes, temples Maya avec décorations et autres… Comme on veut aller sur la plage, on entre dans un grand centre de vacance : des vacanciers dansent dans l’eau, d’autres boivent des cocktails, d’autres se font prendre en photo avec des iguanes, ...les vacances au soleil comme au Club Med !

 Les plats typiques mexicains : avec l’apéritif (Corona) on mange des tortillas chips et du guacamole ou des tomates coupées en dés mélangées avec de l’oignon, de la coriandre et du citron.

Nous, on a goûté les hamburgers faits façon mexicaine et ils sont très bons. On a adoré aussi les frijoles (purée de haricots rouge) et nos parents ont aimé les fajitas et les encheladas.  Au restaurant El Camello de Tulum, on a été surpris par la quantité de nourriture. Ils sont spécialistes des crevettes ! Il y avait un chanteur un peu bizarre avec son tambourin qui a accompagné le repas, mais il ne savait pas vraiment chanter !

On a essayé de trouver des accès pour aller à la plage mais tout est privé. On a vu beaucoup de maisons avec des styles différents, souvent avec des toits en chaume (toit de paille).

Les hôtels sont situés tout le long de la côte et les seuls endroits où il n’y en a plus, c’est quand le paysage est pas terrible.

Bon en même temps, ils ne vont pas faire un hôtel dans un endroit moche...

 

Hauteur de neige en station : 1m30. Heu, pardon de sable… On pourrait presque faire un igloo de sable.

Les sauveteurs rentrent de leur  dure journée de surveillance. Ils n’ont pas un gros 4x4 comme les lifeguards de Miami et leur maison pour surveiller est moins confortable.

Snorkelling dans la baie d’Akumal

 

 

Le mot des parents :

On a été emballé par le Yucatan dès les premiers instants (en fait, surtout une fois passée l’appréhension de l’insécurité au Mexique que véhicule de nombreux forums et qui a manqué d’un rien de nous faire retirer cette destination de notre programme). La riviera Maya (côte Sud du Yucatan, c’est un peu le même paradis qu’à Bali, avec même un rapport qualité/prix encore plus attractif (voir infos dans notre rubrique « infos pratiques »). Tous les mexicains que nous rencontrons sont adorables. Les plages sont magnifiques (les plus belles que nous ayons vu jusqu’à aujourd’hui avec un sable blanc crème, le bleu-vert de la mer des Caraïbes et des cocotiers de cinéma). A notre sens, des lieux très touristiques comme Playa del Carmen ne sont pas aussi défigurés qu’on le dit, avec des hôtels sur la plage dont l’architecture est plutôt sympa et des bars qui se prêtent parfaitement à passer d’excellents moments. De plus les vendeurs de produits plus ou moins artisanaux dans la zone piétonne ne passent pas leur temps à vous harceler. Plantez dans ce décor quelques temples Maya et des Cenotes à aller explorer dans la jungle, c’est un vrai régal. On peut regretter que les accès aux plages sont souvent difficiles car les promoteurs privés ont exploité la presque totalité du littoral de manière vraiment abusive. Mais une fois la plage atteinte, on peut se balader tant qu’on veut en passant devant les hôtels ou les villas de luxes toutes plus belles les unes que les autres.

 

A Playa del Carmen, où nous sommes installés pour 2 semaines dans un condo sympa (http://www.villaskiin.com/), on peut faire de longues balades sur la plage, suivre les petits crabes translucides, nager, faire du bodysurf  ou des châteaux de sable : c’est l’endroit rêvé pour des vacances farnientes.  Sympa aussi le footing, du matin ou du soir, pieds nus sur la plage en essayant d’éviter les vagues.

 

Côté soirées, nous avons essayé de regarder la télévision mais les films sont coupés toutes les 5 minutes de publicité. C’est insupportable ! Alors nous regardons plutôt les documentaires pour nous imprégner du vocabulaire anglais et espagnol car souvent les émissions sont en anglais et sous-titrées en espagnol : là, c’est parfait, on s’embrouille bien !

 

 

CENOTE MANATI (8 kms nord de Tulum au bord de la mer) :

Les cénotes sont des puits d’eau douce naturelle qui sont à ciel ouvert ou souvent souterrains. Le Yucatan en a partout. La quasi-totalité a été achetée par des entreprises privées qui font payer l’entrée entre 1 et 50 euros. Celle que nous avons trouvée est à 1,5 euros. Un guide de cénotes nous a prêté son canoë pour faire une ballade de 400 m qui nous a permis d’aller au bout de la Cenote, au milieu des palétuviers et des hommes-grenouilles ! Dans les cénotes, il y a beaucoup de plongeurs avec bouteilles qui explorent les galeries sous l’eau.

Nous faisons du snorkeling à Akumal, on a vus 2 raies qui s’enfonçaient dans le sable.

Comme il avait plu la veille, l’eau était un peu trouble mais assez claire pour distinguer les poissons qui nageaient au-dessus du sable.

La présentation des plats est très importante pour les mexicains. Ils sont très colorés comme leurs maisons ! On reconnait la purée de haricots noirs (frijoles) qu’ils mettent dans tous les plats en accompagnement.

Les compteurs que vous voyez sur la droite servent à mesurer la consommation électrique.

Une française a installé un jeu de pétanque (j’écris « une française » car l’affiche disait « Chez Céline »). Ca rappelle la Provence !

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10