Bess’on the road - MEXIQUE

Nous arrivons dans notre petite maison où nous allons rester une bonne petite semaine.

Kayak à disposition, ponton avec hamacs et un choix parmi plus de 500 films DVD mis à disposition par la propriétaire Ginny, pour garnir nos soirées.

Nous allons visiter un musée sur la culture des Mayas à Chetumal : plusieurs maquettes, un calendrier maya interactif (pour mieux connaitre le calendrier Maya, cliquer ici), des sculptures et des panneaux explicatifs très bien faits. Ce musée nous à permis de mieux comprendre l’environnement dans lequel nous nous trouvons.

 

Nous sommes surpris par le nombre de marchants ambulants qui vendent leurs fruits, leurs fleurs et même parfois des portes GPS. Ils utilisent des vélos à 3 roues pour déplacer leur marchandise ou d’autres profitent des topes (ralentisseurs) pour vendre de la nourriture ou des boissons aux automobilistes.

 

Un soir, nous faisons quelques kilomètres et trouvons…….. un cirque ! Nous prenons donc quatre places et nous installons dans les « gradins » (simples planches empilées sur une structure en fer).

Un numéro de clown prend la moitié du spectacle, mais vu que nous ne comprenons rien… Nous avons été aussi surpris par les artistes qui venaient demander de l’argent dans les gradins… comme si il ne se faisaient pas payer avec le prix d’entré au cirque.

 

Le lendemain, ballade en kayak jusqu'à une petite plage de sable blanc.

Et nous finissons cette page par un magnifique lever de soleil (pour changer) que j’ai eu le courage d’aller prendre en photo à 6 heures du matin.

 

 

 

Le mot des parents :

On aura trainé 2 semaines à Playa del Carmen avant de reprendre la route pour la région de Bacalar et de sa lagune d’eau douce, surnommée la lagune des sept couleurs en raison de ses incroyables nuances de bleu, de vert et de turquoise. En fait c’est la découverte sur internet d’une location absolument irrésistible (voir www.pehaltun.com) qui nous a poussé jusque dans ce coin très peu touristique. On y a passé une semaine de rêve dans la villa Palapa de Ginny, charmante américaine tombée amoureuse de cette région et qui y vit maintenant depuis 12 ans avec ses 4 chiens et son chat.

Le Belize, petit pays d’Amérique Centrale (encore un membre du Commonwealth dont le chef d’état est Elisabeth 2) est à 30 kms de Bacalar. Nous sommes allés à la frontière mais un peu compliqué d’y entrer pour 1 journée, donc on a laissé tomber. Par contre c’est une destination intéressante pour y passer quelques jours dans les iles au large de Belize City qui sont très réputées (comme Caye Caulker) pour la plongée sur la 2ème barrière de corail après celle de l’Australie et pour le kite (alizés fréquents).

Plus on s’enfonce dans le pays et plus on aime le Mexique et ses habitants. Alors qu’on est arrivé avec de grosses appréhensions sur la sécurité, on est maintenant totalement rassurés et prêts à aller découvrir la région du Chiapas, soi-disant une des moins sûres du Mexique car la plus pauvre du pays et lieu de la révolution Zapatiste. Même s’il est vrai qu’il existe quelques petites arnaques (dont nous avons failli être victime à une station essence - voir rubrique « infos pratiques » Mexique) et qu’un taux de criminalité particulièrement élevé existe au Mexique, la criminalité est limitée à la zone Nord et aux affrontements entre l’armée et les cartels de la drogue. On ne remercie donc pas les petits malins qui génèrent une psychose totalement injustifiée sur les forums de voyage, à se demander s’il ne s’agit pas d’office du tourisme d’autres pays pour détourner les voyageurs de ce pays absolument fantastique ! Ou encore (confirmé en discutant avec des locaux) certains tour operators offrant le Mexique, qui entretiennent cette information d’insécurité de manière à garder les touristes parqués dans les grands complexes hôteliers de la Riviera Maya et ainsi leur vendre tout sur place (services, spectacles, souvenirs, excursions,…). Bon, tant pis pour eux et tant mieux pour ceux qui, comme Rousseau, continuent à croire à la bonté naturelle de l’homme et plus particulièrement du mexicain (« L'homme est naturellement bon et c'est la société qui le déprave ...»).

 

BACALAR et sa Lagune :

 

 

 

Nous partons visiter notre premier temple: un petit temple du nom de Oxtancah se trouvant au nord de Chetumal, en pleine forêt.

 

Une petite mise en bouche très sympathique avant d’aller voir de plus grands temples comme Palenque.

 

Nous avons eu beaucoup de chance car il n’y a pas un chat, nous sommes les seuls visiteurs de la journée !!

 

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10