Bess’on the road - MEXIQUE

Ces magnifiques cascades de couleur bleue sont vraiment un endroit à ne pas manquer dans ce merveilleux pays qu’est le Mexique.

 

C’est le lit de calcaire de la rivière Yax-Hà qui donne cette couleur bleue à l’eau.  Un chemin bordé de marchands permet de remonter sur la gauche des cascades pendant environ 2 kilomètres.

Après les cascades d’Agua Azul, nous nous arrêtons à une autre petite cascade.

Nous payons à l’entrée de la route… et nous devons repayer pour aller voir la cascade… et ensuite nous devons re-repayer pour aller dans une petite grotte avec une rivière souterraine : mais le gentil mexicain à l’entrée était occupé donc nous ne payons finalement pas pour la grotte....

Nous entrons donc dans cette petite grotte avec plusieurs mexicains qui nous éclairent avec leurs portables.

Nous marchons une cinquantaine de mètres et nous arrivons dans une grande salle où se trouve une petite cascade.

REGION DU CHIAPAS

Les cascades d’Agua Azul (à 80 kms de Palenque en allant vers San Cristobal)

 

 

 

Les cascades de Misol Ha (20 kms de Palenque)

 

 

 

Nous pensions aller visiter Palenque, mais les dizaines de bus de touristes qui passent devant nous toute les 2 minutes nous ont vite découragé (nous sommes dimanche et de très nombreux mexicains sortent pour leur WE), nous optons donc pour les cascades d’Agua Azul.

 

Au début, des zones de baignade délimitées sont mises en place, mais il y a tellement de gens (des mexicains, peu de touristes) que l’eau est devenue toute marron. Nous préférons donc nous arrêter pour manger et monter plus haut pour trouver un meilleur endroit pour se baigner.

 

Nous trouvons un endroit où il y a beaucoup moins de touristes et pouvons enfin nous baigner dans de l’eau bleue.

 

En repartant, nous croisons ce panneau que nous n’avions pas remarqué à l’aller et qui dit que nous sommes en territoire Zapatiste

 

(pour plus d’info sur la révolution zapatiste, cliquer ICI).

Nous réempruntons la route très… endommagée, croisons une coccinelle à moitié calcinée et encore en feu (nous ne saurons jamais pourquoi…).

 

Par contre, nous ne recroisons pas les familles qui à l’aller, pour vendre leurs bananes ou leurs fruits, tendent des fils avec des fanions pour que les voiture s’arrêtent (en fait il ne faut pas s’arrêter et elles laissent tomber le fil au dernier moment).

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10