MERIDA

Bess’on the road - MEXIQUE

Le mot des parents :

Un régal de découvrir Uxmal au soleil couchant et avec quasiment personne sur le site. On se croit plongés dans tintin et les Picaros.

On est resté 2 nuits dans un hôtel au rapport qualité/prix exceptionnel à Mérida (hôtel Nacional http://www.hotelnacionalmerida.com/) qui est à 2 pas de la place centrale où se trouve la cathédrale. On a donc pu apprécier cette ville très sympathique, en allant manger quelques pizzas ou tacos dans les rues piétonnes animées au Nord de la place centrale et en faisant les boutiques pour finalement repartir avec un achat incontournable de cette ville : un hamac, fabriqué par les mayas avec des cordes de sisal (c’est une plante ressemblant à un ficus qui tient son nom de la ville de Sisal dans l’Est du Yucatan).

Nous avons fait l’aller-retour vers le port de Celestun après avoir consulté un blog qui disait que ce port leur avait laissé un de leur meilleur souvenir du Mexique : eh ben nous on a rien trouvé de terrible là-bas, on a même regretté d’avoir passé 2 heures dans la voiture pour finalement pas grand chose. Pas vu les fameux flamand roses, alors qu’on en verra de superbes vers Progresso.

On a adoré la ville de Mérida où nous avons pris un hôtel en plein centre ville.

C’est une ville avec un mélange de la culture maya et de la culture espagnole.

De retour à Mérida, nous sommes allés acheter un grand hamac (on peut se mettre à 4 dessus :) Puis, nous sommes retournés sur la place principale où de nombreux restaurants ambulants se sont installés pour le week-end. Nous en profitons pour manger un délicieux sandwich fait avec des sortes de crèpes : on appelle ces sandwichs des tacos.

Le lendemain, on part sur la côte Nord du Yucatan où on passe par : Progreso et Chicxulub qui est le centre du cratère de 10 kms qu’a laissé le météorite responsable de l’extinction des dinosaures il y a 65 millions d’années (pour en savoir plus sur cette météorite, c’est ICI). C’est aussi cet impact qui est sans doute à l’origine de toutes les cénotes du Yucatan.

Alors qu’on a pas vu de flamant rose à Celestun (qui est pourtant réputé), on en voit plein à la laguna rosada avant Telchac Puerto.

Papa va se baigner dans une cénote souterraine. Nous on ne se baigne pas car l’eau est à 22° ce qui est un peu frais (on préfère la mer qui est à 28° :)

Sur la photo de droite, c’est du sisal. Cette plante était très utilisée, mais depuis l’arrivée du plastique et du nylon, les mayas ne l’utilisent plus que pour faire les hamacs.

 

 

Journée à Celestun

 

Nous avons vus beaucoup d’oiseaux qui plongent la tête la première pour attraper des poissons.

 

Les belles plages ne manquent pas non plus, les touristes non plus, mais ils sont mexicains sur la côte Nord. Ca fait penser à la Camargue et on a failli s’enliser dans le sable avec notre voiture ...

 

Sur la côte Nord, une fin de journée sans magnifique couché de soleil n’existe pas !!!

On visite la ville d’Izamal, appelée la ville jaune car toutes les façades sont peintes en jaune. Cette ville a aussi un très beau monastère qui a accueilli Jean-Paul II

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10