Groupon Voyages 728x90.gif
              Carnets de voyage - Blogs de voyage - Uniterre        1&1 hébergement       

Oct/Nov : Indonésie

13/12/2011 - NOUVELLE ZELANDE

Bess’on the road - Nouvelle Zélande

Nous arrivons à l’aéroport de Christchurh à minuit et demi. Comme le camping-car n’est réservé qu’à partir du lendemain matin, nous y dormons jusqu’à 5h du matin, en compagnie de nombreux autres touristes.

Nous nous écroulons sur le sol de Nouvelle-Zélande !

Notre « camping car » Spaceships, une voiture pas comme les autres. Pas tout à fait aussi spacieux et confortable que le camping car de l’Australie. Mais pour rouler, on peux aller beaucoup plus vite, surtout sur les petites routes de montagne.

 

Nous assistons à un couché de soleil qui au début ressemble à une aurore boréale avec des cygnes noirs sur le lac qui se trouve à côté de Christchurch.

Nous rencontrons notre premier kiwi de Nouvelle-Zélande*. Nous nous installons sur une aire aménagée pour le camping par les rangers. Il faut payer en laissant une enveloppe dans une boite à l’entrée.

* après coup il ne s’agissait que d’un Weka qui ressemble au kiwi

Nous faisons une petite balade d’une heure jusqu’au pied du glacier Franz Joseph et jouons à faire des barrages dans les torrents.

 

 

 

Le premier animal de mer que nous voyons est un beau spécimen de phoque, malheureusement en carcasse (il est venu s’échouer sur la plage et mourir depuis un bon moment). Rencontre avec un mouton pas très sauvage (en voiture, on en a vu beaucoup, après je commençais un peu à m’endormir).

Le mot des parents :

Avant de nous lancer dans cette nouvelle aventure, nous avons consulté le blog absolument hilarant d’un routard ayant parcouru la Nouvelle-Zélande en camping-car. Si vous avez un moment : c’est ICI.

Après une première nuit passée sur le sol néozélandais dans l’aéroport de Christchurch (avion arrivé avec plus d’une heure de retard à minuit et demi) nous récupérons le véhicule sensé nous apporter le gîte pendant un mois. Ce van appelé « le couteau suisse du campeur aventurier » nous surprend d’abord par sa taille : à peine plus grand  qu’un Renault Scénic. Difficile d’imaginer qu’on va dormir pendant un mois à 4 là dedans ! On décide donc d’aller directement dans un camping pour pouvoir tester cet engin en ayant tout le confort d’un camping au cas où les choses tournent mal, d’autant plus qu’il tombe des trombes d’eau depuis notre arrivée. Les premiers essais sont mémorables, avec nos bagages au quatre coins de l’habitacle, nous au milieu (car impossible de sortir à cause de la pluie), essayant de trouver un semblant d’organisation dans nos affaires, qu’il faut réussir à ranger dans 3 boites à gants, un coffre de 50 litres et quelques trappes situées sous les matelas. Vous ajoutez à nos bagages, les ustensiles de cuisine, un plaque chauffante, un mini-frigo, 4 chaises pliantes et une table de camping et vous avez une voiture dans laquelle il ne reste plus beaucoup de place pour bouger.

Imaginez-vous être dans le jeu ’sqarre up » où il vous faut réfléchir rapidement pour développer une stratégie avant de vous déplacer afin d’optimiser le trajet sans avoir à trop déplacer de cases !!!

Après 3 jours d’entrainement intense, nous réussissons à organiser chacun de nos mouvement pour finalement rendre l’utilisation de ce « couteau suisse » presque agréable.  En tout cas, ce nouveau challenge nous vaut quelques très bons fou-rires et nous propose une formidable école d’organisation, de patience et de faculté à relativiser la notion de confort.   

J’oubliais : dans le demi-mètre cube qui reste libre, Spaceships a réussi aussi à caser une petite télé avec lecteur CD incorporé. Des DVD sont en libre service dans une vingtaine de villes aux 4 coins de la NZ et on peut ainsi changer régulièrement les 3 DVD qu’on a embarqué avec nous ! Voilà de quoi passer de belles soirées à 4. Au programme Yoga et télé en même temps !

Enfin, pour agrémenter le tout, nous découvrons un petit insecte qui va nous accompagner dans pas mal de lieux de NZ : la « Sandflie », une sorte de moucheron qui vit en groupes (de quelques millions d’individus). Ces vermines de la nature vous attaquent à peu près à n’importe quel moment de la journée et vous suce le sang en vous laissant un bouton que vous allez gratter pendant une semaine minimum... Heureusement il existe quelques coins de Nouvelle-Zélande sans Sandflie où vous pouvez vous refaire une santé ...

Un immense skate park se dresse devant nous. Et dire que nous, nous n’en avons pas à Simiane (snif). En repartant, panne de batterie ! On a oublié les codes ! Vite des pinces !

En Nouvelle Zélande, les ponts sont presque tous à voie unique et nous en avons même pris un qui était partagé avec la voie ferrée !

Lake Mahinapua

Gillespies Beach

Pages : 1 - 2 -   3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9