Bess’on the road - USA

Dans les parcs, on rencontre souvent des daims. Il faut faire attention quand on conduit le soir, c’est comme pour les kangourous, ils peuvent traverser n’importe quand. Heureusement papa fait attention sinon, on aurait dû manger du daim !

Il fait un temps superbe, pas très froid et on skie en jeans ! Comme on est en Amérique, on fait attention de ne pas tomber !

C’est le dernier jour d’ouverture pour la station, des skieurs se sont déguisés et il y en a même un qui porte une épée de chevalier, en fer, très lourde. Ca ne l’empêche pas de skier très bien. Les skieurs font la fête après la fermeture.

 

Le soir, en revenant au motel de Bob : le dernier arrivé au spa, a perdu. Qui a perdu ?

 

A la fin de la journée de ski, nos parents discutent avec une famille qui nous propose de venir les voir le lendemain.

 

La famille Colville nous accueille sur leur ranch. C’est super. On a vu des coyotes pourchassés par le chien, on a conduit les quads, on a vu leurs chevaux.

David nous a montré les dégâts que font les castors ! Ils font tomber les arbres pour ensuite pouvoir manger leur écorce.

 

Nemonie a préparé un super déjeuné avec la viande de bœuf du ranch et ensuite, on a joué au foot avec Syana et Aven. On espère les revoir en France.

Le mot des parents :

 

« Welcome in America ! «  c’est ce que nous disent tous les américains que nous croisons depuis notre retour dans leur pays. Tous, souhaitent savoir d’où nous venons, ce que nous avons visité et où nous allons. Ils sont vraiment très accueillants !

 

Nous avons dû faire des progrès en anglais car la compréhension est plus facile. C’est beaucoup plus agréable de pouvoir échanger sans répondre à côté de la question !

 

Nous ne sommes pas déçus par les beautés naturelles et que ce soit le Texas, le Nouveau-Mexique, le Colorado ou l’Utah, tous ces états sont magnifiques !

 

Depuis notre voiture on voit défiler des paysages plus beaux les uns que les autres. Des étendues immenses, un ciel toujours parfaitement clair et la musique country dont nous découvrons encore les richesses : des ballades cools et des rocks bien rythmés qui racontent à peu près toujours la même chose sur la nature sauvage, l’amitié et l’amour (l’essentiel quoi).

 

Notre « tournée » des parcs nationaux a donc commencée par Carlsbad, grotte vraiment immense qui n’a pas son pareil en Europe (au moins au niveau de la superficie visitable … et croyez moi j’en ai bouffé de la grotte en Europe…). Les « National Monuments » sont moins étendus mais souvent aussi incontournables que les parcs nationaux (leur visite est inclue dans le pass parcs nationaux). En fait, les USA ont établi une hiérarchie de leurs beautés naturelles en les classant par ordre d’importance croissante et fonds publics alloués croissants : State Parcs (géré au niveau des états) - National Forest / National recreation Area/National Monuments - National Parcs. 

 

Chaque parc est parfaitement aménagé (encore mieux qu’en Australie ou NZ selon nous) avec notamment des « visitors centers » exceptionnels. Situés à l’entrée des parcs, vous y trouvez absolument tout ce que vous pouvez imaginer sur le parc avec une partie musée (sur la géologie, la faune, la flore et l’histoire du site, parfois la préhistoire), une salle de cinéma présentant des films superbes sur le parc, un accueil avec des Rangers qui vous conseilleront sur les trails à faire (conditions, cartographies,…), des fontaines d’eau réfrigérée et bien sûr des toilettes nickels.

 

A El Paso, ville du Nouveau Mexique à la frontière mexicaine, nous tombons dans un petit piège : après avoir réservé un hôtel sur booking.com : on s’est aperçu vers 20H qu’il est côté mexicain de la ville : outre le fait que notre voiture de loc ne peut pas passer la frontière, il faut 2 heures d’attente à la frontière pour se retrouver ensuite à Ciudad Juarez, une des villes les plus dangereuse au monde… On a donc trouvé un 2ème hôtel côté US…

 

White Sand Monument : à ne pas rater. On pense qu’il mérite largement de passer National Parc tellement s’est beau et n’a rien à envier à son grand frère voisin qu’est la Great Sand Dunes National Parc.

 

Nous craquons pour une journée de ski qu’on finit par s’accorder après avoir repéré une méga promo pour la fermeture d’une station dans le Colorado, qui par ailleurs se trouve la plus enneigée avec le haut des pistes à 3600 m (saison pas terrible dans le Colorado). Belle ambiance sur les pistes avec tous les locaux déguisés, certains en chevaliers portant une vrai épée de plusieurs kilos sur le côté… On sympathise sur les pistes avec une famille de la vallée qui nous invite dans leur ranch pour passer ce qui restera sans doute comme un des grands moments de ce tour du monde.

 

Recommandée par nos nouveaux amis américains, la traversée du Colorado par la route 149 est vraiment superbe avec un col à 3550 m ! On ne s’en rend pas trop compte sur les photos car notre Reflex commence à rendre l’âme (capteur).

 

On va faire le plein de globules rouges avec un séjour dans la zone Colordao/Utah/Arizona qui durera plus près de 3 semaines entre 2300 et 3600m d’altitude.

On arrive à South Fork. Le propriétaire du motel (Wolf Creek Ski Lodge = 10/10), Bob, nous reçoit comme des rois et nous donne une 2ème chambre pour qu’on soit plus à l’aise. Il a des racines françaises mais il ne sait plus d’où venaient ses arrière-grands-parents. Et il ne parle pas du tout français.

Le soir, on va manger dans le restau du village et les hamburgers fait maison sont excellents. On est affamés ! Demain, on va aller SKIER !!!!

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14

15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25