USA Le Retour -  Le mot des parents

Le 26/6, nous arrivons donc à la frontière Canada/USA dans le parc National de Waterton avec un peu l’angoisse d’avoir un problème pour rentrer aux USA car l’autorisation ESTA de 3 mois sur  notre passeport se termine demain. Le douanier le remarque tout de suite et nous demande de garer notre voiture pour voir tout ça … Pas de problème, on va refaire un tampon avec une nouvelle autorisation pour 3 mois supplémentaires. On reprend donc nos empreintes, la photo de nos yeux, tout ça dans la bonne humeur d’une charmante douanière américaine qui nous confie avant de nous laisser passer être un peu jalouse de la chance que nous avons de vivre une telle aventure...

Et comme pour apprécier encore plus ce retour dans ce pays si formidable, un grand ciel bleu nous attend côté US. Ce beau temps se limite à l’Est du Parc National des Glaciers, qu’il faut malheureusement traverser d’Est en Ouest, ce qui se traduit par : retour du mauvais temps.

Bess’on the road - USA

Dans la montée au col nous sommes surpris par une tempête de neige car la température atteint +2°C et on continue à monter sans voir le col. On demande à une rangers si il est dangereux de passer le col : il nous répond qu’on est presque arrivé et qu’il n’y a donc pas de risque. Au sommet, le visitor center est sous plusieurs mètres de neige. La descente du col est impressionnante avec des cascades partout qui débordent.

 

Le parc des Glaciers comptait plus de 100 glaciers mais il n’en reste aujourd’hui plus qu’une vingtaine.

Le soleil réapparait après avoir traversé le parc et on assiste à un superbe spectacle avec des arcs en ciel (les plus beaux qu’on ait jamais vu).

 

Le lendemain le beau temps est là. Ca tombe bien car on part pour Yellowstone

Ce lac a été créé à la suite d’un tremblement de terre de magnitude 7 dans les année 70 qui a fait une trentaine de mort.

 

Ce tremblement de terre a provoqué un éboulement de la montagne (on le voit sur la photo ci-dessus) qui a bloqué la rivière et créé un lac.

 

Petit à petit la rivière creuse un nouveau passage dans l’éboulement et le lac devrait se vider dans les prochaines années.

Ca y est, on arrive au parc de Yellowstone qui est le plus grand et le plus ancien des parc américains.

 

Dés le début on voit des bisons. On arrive sur les premiers trails qui nous emmènent sur les geysers et des piscines naturelles transparentes. Mais impossible de se baigner, l’eau est à presque 100°C, c’est juste bon pour se faire des œufs durs.

 

On reste jusqu’à la nuit et on plante la tente dans une des aires de camping du parc.

Le mot des parents :

 

Nous sommes arrivés au parc de Yellowstone par l’entrée Ouest, comme à notre habitude en fin d’après midi, sous un grand ciel bleu, avec un air limpide qui nous rappelle notre Provence les jours de Mistral.

 

Conditions parfaites donc pour découvrir les premières beautés de ce parcs qui nous impressionne déjà dès les premières heures. Mais nous sommes encore loin de nous douter des superlatifs à employer pour décrire ce que nous allons voir les 2 prochains jours ….

Earthquake Lake National Monument :

Le Park du Yellowstone  (3 jours) :

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7