Bess’on the road - USA

Grand Teton national park est tout près de Yellowstone. Au début, le park avait été appelé les « trois tetons » par des franco-canadiens, mais les américains l’ont rebaptisé par la suite le « Grand Teton ».

 

Nous nous rendons à Jackson Hole pour trouver un hôtel mais en arrivant … rien à moins de 150 dollars !

 

Nous remontons donc dans le parc à la nuit tombée et passons une nuit de plus sous la tente.

Nous remontons vers Yellowstone avant de repartir plein Est en direction de New-York, mais il y a encore pas mal de choses à voir sur le parcours.

 

Sur la route, on voit un feu de forêt que les pompiers ne peuvent atteindre que par hélicoptère.

 

Le mot des parents :

Le parc du Grand Téton est à une petite cinquantaine de kms au sud de Yellowstone et il est donc dommage de se priver de ce petit détour. Si nos Alpes n’ont rien à envier à ce parc (il ne reste presque plus de glaciers malgré un point culminant à plus de 4000m), il vaut néanmoins le détour pour ses immenses prairies et ses grands lacs qui offrent des panoramas grandioses.

Nous prévoyons une étape dans la mythique station de ski Jackson Hole (réputée pour son ski de poudreuse dans les arbres) mais impossible de trouver un hôtel abordable car cette station est devenue très à la mode l’été aussi. Donc après avoir un peu tourné on retourne dans les bois pour camper au milieu des loups et des bisons...

Nous quittons la zone Teton/Yellowstone par le Nord Ouest en prenant la route 212 puis la 296 qui va à Cody. On découvre une route magnifique empruntée par de nombreux bikers qui voyagent en meutes.

Le mot des parents :

Bon, vous aurez compris pourquoi Yellowstone on a adoré !! On le place définitivement en N°1 de tous les parcs qu’on a visité.

Mis à part qu’il est le plus ancien parc national au monde et le plus grand des parc américains, on peut dire que tout y est parfait :

- l’organisation du parc avec des infrastructures impeccables (bâtiments bien intégrés, des kms de chemins sur pilotis pour éviter de passer à travers le sol qui est fragilisé par l’activité volcanique, de nombreux campings parfaitement tenus, des signalisations utiles avec beaucoup d’explications sur le phénomènes géologiques et si ce n’est pas suffisant des rangers charmant(e)s, toujours prêt(e)s à vous renseigner. Même la restauration aux abords du geyser le plus connu (Old Faithful) est surprenante :  alors qu’on croyait les deux restos du coin inabordables pour notre budget, on risque finalement un pied dans l’enceinte de la cafétéria dont les grandes baies vitrées donnent sur le geyser. Incroyable pour un lieu pareil, on ne prend pas le touriste pour un pigeon, nous mangeons très correctement pour 8 USD par personnes !

- les beautés géologiques :  les images parlent d’elles mêmes. Nous sommes ici dans le plus grand des cratères terrestres. C’est la plus grande concentration de geysers au monde (il en regroupe à lui tout seul les 2/3 soit plus de 300 !) et Old Faithful est un des 2 geysers les plus importants (avec le Stokkur en Islande)

- la faune et la flore : on trouve de tout dans ce parc, bisons, loups, ours noirs ou grizzlys, caribous, coyotes, cerfs, des lions de montagne (ou pumas), entre autres, …

- des prairies immenses, des lacs magnifiques dans lesquels se reflètent des montagnes enneigées, des cascades par dizaines, dont la fameuse Lower Fall qui est sans doute à mettre dans le top 10 (voire 5) des plus belles cascades au monde.

 

Le parc du Grand Teton :

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 89 - 10 - 11 - 12