Bess’on the road - USA

On loue des vélos pour faire une petite balade d’une heure dans central park (très reposante). Il est interdit de prendre les petits chemins à vélo et tous les vélo se retrouvent donc sur une boucle à sens unique qui fait le tour du parc.

 

Central Park est un très grand parc dans le centre de New York avec des promenades, des lacs, un zoo. A l’origine c’était un terrain vague qui servait de déchetterie à la ville.

Nous voici à Washington qui est la capitale administrative des USA avec la maison blanche.

 

Washington est une ville avec une grande collection de musées supers sur les sciences, la géologie, l’histoire des USA, l’aviation et l’espace.

 

On peut louer des vélos publics comme les vélibs en France, mais c’est beaucoup plus cher. Le soir, il y a parfois des séances de cinéma en plein air.

 

Nous voici devant le diamant le plus célèbre du monde : le Hope Diamond. Et nous sommes ensuite devant la fameuse maison blanche (il y a 3 gardes sur le toit).

 

 

 

Nous nous trouvons au MOMA (Muséum Of Modern Art), il y a plusieurs œuvre de Picasso, de Monet, de Van Gogh et d’autres peintres. On peut aussi apercevoir l’Empire State Building qui est le plus haut building de New York depuis 2001.

WASHINGTON :

Le mot des parents :

L’étape de 4 jours à New York nous permet d’avoir un bon aperçu de cette ville  et de tester des bons plans trouvés après de nombreuses recherches sur internet. L’hôtel à Manhattan étant complètement hors budget (compter mini 200 €/j) nous choisissons pour base avancée le Ramada Inn dans un quartier pas terrible du New Jersey à New Orange. Si le quartier est un peu inquiétant (qques bandes dans le trafic de drogue, mais inoffensives pour les touristes d’après les habitués) le confort de cet hôtel est lui au top de ce qu’on ai eu en 3 mois aux USA, avec un petit-déj super et moins de 50 USD la nuit la chambre de 2 lits Queen. Qui dit mieux à 20 minutes de Manahttan ?

La grosse difficulté à New York est de trouver un moyen de relier le centre ville car très difficile de garer sa voiture. Nous avons testé 2 méthodes assez efficaces : le premier jour on est allé en voiture à l’extrémité Nord de Staten Island ou il ya un parking à 7 USD la journée juste devant l’embarcadère pour les Ferries gratuits reliant Manhattan. Par le Ferry on a une superbe vue de Manhattan en arrivant par l’océan, en passant devant la Statue de la Liberté et en étant débarqué à l’extrémité Sud de Manhattan, à 2 pas de Wall Street et de Ground Zero. On peut ensuite facilement faire tous les quartiers sympas jusqu’à Soho en marchant (compter 4 à 6 kms AR suivant l’itinéraire). Après notre retour à Staten Island (magnifique la traversée de nuit) nous sommes revenu au New Jersey en faisant une grande boucle par l’Est en passant par le pont de Brooklyn, Brooklyn puis en traversant le Nord de Manhattan (après un arrêt à Time Square) et en revenant par le tunnel. Il faut savoir que tous les ponts permettant de relier le New Jersey à Manhattan sont payants mais uniquement dans le sens Ouest-Est). L’autres solution (testée le dernier jour avec succès) est de tenter les quelques solutions de parking gratuit qui se trouvent dans les allées bordant Central Park (plus nombreuses à l’Ouest et en remontant un peu au Nord du parc).

Pour le MOMA on a choisi de le visiter le vendredi soir (gratuit à partir de 16H seulement ce jour là) et on a trouvé une place gratuite dans les premières contre-allées du coin Sud-Ouest de Central Park.

Conduire dans New York, c’est de la pure folie, au milieu des taxis qui zigzaguent dans tous les sens, les chaussées défoncées, les voies parfois à peines plus larges que la voiture, les signalisations très mal faites ou inexistantes. Rejoindre le parking du Liberty State Park au New Jersey est particulièrement éprouvant. Surtout ne vous égarez jamais un peu plus au Sud de ce parking, dans les docks, la pire expérience de conduite en milieu urbain que nous ayons jamais expérimenté...

Nous avons comme tous le monde adoré New York car c’est une ville complètement folle, mais nous avons été surpris par l’état de désorganisation, de saleté, voire d’abandon de certaines zones comme South Manhattan ou le New Jersey. On a l’impression qu’il n’y a plus de moyen public pour gérer et entretenir l’espace commun. La gestion des ponts (souvent en très mauvais état) est laissé à des sociétés privées qui n’acceptent que le cash !!! Bref, c’est la jungle...

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 89 - 10 - 11 - 12